TFP-Switzerland offre actuellement des formations continues en français (à Lausanne) et en allemand (à la Clinique Psychiatrique de Münsterlingen).

Formation continue à la TFP en allemand

Le curriculum se fait selon les directives de la Société internationale de la thérapie focalisée sur le transfert (ISTFP). Vous trouverez ici les exigences pour les différents niveaux de certification.

La formation continue dure au moins 2 ans et est composée de cours théoriques (cours de base et cours avancés avec une orientation très clinique par le biais d’exemples vidéo, qui ont lieu les vendredis après-midis et les samedis) et de thérapies sous supervision. Les prises en charge TFP sous supervision commencent à la fin du cours de base. Les groupes de supervision ont généralement lieu les vendredis après-midis avant les cours avancés pour un total d’une dizaine de supervisions annuelles.

A la fin du curriculum, il est possible d’obtenir une certification. Elle s’effectue par le biais d’une présentation d’extraits vidéo de psychothérapie TFP.

Le prix de la formation complète s’élève à 3850 CHF pour les cours théoriques (11x 350 CHF) et environ 2000 CHF pour la supervision (cela dépend du nombre d’heures de supervision effectuées).

La formation continue s’inspire du manuel de TFP de Yeomans, F. E., Clarkin, J. F., & Kernberg, O.F. (2015) Transference-focused psychotherapy for borderline personality disorder : A clinical guide. Arlington, VA, US : American Psychiatric Publishing, Inc. Deutsche Ausgabe : Yeomans, F. E., Clarkin, J. F., & Kernberg, O. F. (2017) Ubertragungsfokussierte Psychothérapie der Borderline-Patienten, Schattauer

 

TFP Curriculum Münsterlingen
Cours théoriques Traitement Supervision Certification

Cours de base:

• Bases Psychodynamiques de la TFP

• Diagnostic du trouble de la personnalité

• Introduction au traitement

Cours avancés: 

• Situations problématiques typiques des premières phases du traitement, défis de la technique thérapeutique et application des principes et tactiques d’intervention

• Travail sur les dyades et techniques d’intervention

• Agirs, neutralité thérapeutique et stratégies médicamenteuses

• Le processus interprétatif, bénéfices secondaires

• TFP, mentalisation et attachement

• Comment comprendre et composer avec d’une part, la méfiance et les mensonges et d’autre part avec l’attachement et l’amour (et comment cela se différencie du transfert névrotique)

• TFP et narcissisme

• TFP et trauma

 

 

Psychothérapie ambulatoire régulière 2 fois par semaine pro Woche

 

Participation à un groupe de supervision, environ 10 fois par année

Certification par le biais d’extraits vidéos

Formation continue en français

L’intérêt pour la TFP et les premiers contacts avec le Prof. Frank Yeomans datent de 1999.

En 2013-2014, un premier séminaire de formation de 9 jours s’est déroulé avec le Prof. Franck Yeomans.

En 2018-2019, un second séminaire de 10 jours de formation a eu lieu avec le Prof. Louis Diguer, le Dr PD Gerhard Dammann et le Prof. Frank Yeomans.

Les séminaires de formation consistent en des cours de base à la TFP et des cours d’approfondissements sur différents sujets tels que le narcissisme. Ils comprennent des cours théoriques, des exemples vidéo et des présentations de cas afin de rester proche de la clinique. Ils s’organisent en collaboration avec le département de psychiatrie du CHUV https://www.chuv.ch/fr/fiches-psy/troubles-anxieux-de-lhumeur-de-la-personnalite-section-karl-jaspers-volet-ambulatoire/

Des supervisions TFP hebdomadaires avec Louis Diguer par vidéoconférence ont lieu depuis 2013. Il y a actuellement trois groupes de supervision, les lundis, mardis et jeudis soirs. L’intégration d’un groupe de supervision peut se faire dès le début de la participation à un curriculum. Il y a aussi la possibilité d’être observateur dans un groupe de supervision pendant 3 mois, afin de se représenter à quoi ressemble la supervision TFP.

Louis Diguer vient 2 fois par année à Lausanne. Lors de sa présence nous organisons des supervisions « ouvertes » et/ou des formations théoriques.