Quels sont les symptômes quand on souffre d’un trouble de la personnalité ?

L’humeur est instable et changeante. Il y a des difficultés dans la gestion des émotions. L’image et l’estime de soi sont fluctuantes. Les difficultés interpersonnelles sont fréquentes, notamment sous la forme de conflits récurrents, de ruptures ou d’un retrait social marqué. Les personnes concernées ont souvent le sentiment de ne pas comprendre leurs réactions, ni leurs émotions souvent contradictoires, leur instabilité et les ruptures répétées.

Comment fonctionne la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP) ?

Ces difficultés sont travaillées dans le cadre de la relation thérapeutique. Il s’agit de comprendre ensemble quelles sont les motivations sous-jacentes de ces éprouvés et de ces comportements. Ceci permet le développement d’une image de soi plus claire, de reprendre le contrôle sur ses émotions et réactions, ainsi que d’avoir une vie professionnelle et relationnelle plus satisfaisante.

Comment se déroule une psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP)?

La durée d’une psychothérapie TFP ambulatoire est d’au minimum deux ans. Les séances ont lieu deux fois par semaine. Au début de la thérapie, le patient et le thérapeute établissent un contrat par lequel on s’entend sur les buts de la thérapie, mais aussi sur la conduite à tenir concernant les actes auto et hétéro dommageables et en période de crise. Si vous souhaitez entreprendre une psychothérapie focalisée sur le transfert, vous pouvez vous adresser à ces psychothérapeutes certifiés.

Dans certains cas, une prise en charge psychothérapeutique spécialisée hospitalière est recommandée. De telles prises en charges, avec une intégration d’outils TFP, sont, par exemple, disponibles dans les Cliniques Psychiatriques de Münsterlingen et Basel Land.