Une psychothérapie manualisée et efficace 

La psychothérapie focalisée sur le transfert (Transference-Focused-Psychotherapy – TFP) est une forme spécifique de psychothérapie psychanalytique manualisée qui est principalement utilisée pour le traitement des troubles de la personnalité. Il s’agit d’une psychothérapie individuelle développée par le groupe de recherche du Prof. Otto Kernberg et ses collègues au Personality Disorders Institute du Weill Medical College de l’Université de Cornell à New-York. L’efficacité de la TFP a été validée par de nombreuses études empiriques et contrôlées.

Comment fonctionne la psychothérapie focalisée sur le transfert ?

La TFP vise à une maturation et à une intégration de l’ensemble de la personnalité. Pour ce faire, la relation transférentielle entre le patient et le thérapeute est systématiquement analysée au cours de la psychothérapie. Selon le modèle TFP, les difficultés spécifiques des patients, en lien avec l’image de soi, l’estime de soi et les relations interpersonnelles proviennent essentiellement d’expériences précoces conflictuelles et intériorisées avec les personnes de référence les plus importantes (père, mère,… ). Celles-ci se manifestent dans le présent et ont tendance à se répéter. Elles vont donc également émerger dans la relation thérapeutique, ce qui permet de les reconnaître et de les travailler dans l’ici et le maintenant de la relation thérapeutique.

Principes thérapeutiques généraux de la TFP

  • Construction d’un cadre thérapeutique stable en se mettant d’accord sur les modalités et les objectifs de la thérapie, ainsi que par l’instauration de limites claires.
  • Attitude thérapeutique active (et non pas une attitude passive et réservée)
  • Problématisation des conduites autodestructives et menaçant la poursuite de la thérapie
  • Reconnaissance, élaboration et contention psychique bienveillante des affects et des pulsions, y compris négatifs.
  • Faire des liens entre les émotions et les actes auto et hétéro-dommageables.
  • Prise de conscience et utilisation du contre-transfert.
  • Les interventions les plus utilisées sont la clarification, la confrontation et l’interprétation. Elles se rapportent à « l’ici et le maintenant », à l’attitude du patient et à ses éprouvés en séance.

La TFP est une psychothérapie qui se déroule en face à face, en règle générale à une fréquence bihebdomadaire et qui peut durer plusieurs années. Des modifications spécifiques de la TFP ont été apportées pour des patients avec une structure de personnalité névrotique, pour les groupes thérapeutiques et dans le contexte hospitalier.